Réserver

Visitez la Charente-Maritime et découvrez la Jonchée, une de ses spécialités culinaires

Lors de votre séjour en Charente-Maritime, n’oubliez surtout pas de déguster la jonchée, la spécialité fromagère de la région. Voici ce qu’il faut savoir sur cette fierté gustative locale.

Jonchée : pourquoi ce nom ?

À l’origine la jonchée était un fromage frais de vache, un caillé aromatisé à l’eau de laurier amandé. Cette dernière n’étant plus disponible sur le marché, même en pharmacie, elle a été remplacée par de l’eau d’amande amère, de la fleur d’oranger ou même par du cognac. L’appellation vient du mode de création : les producteurs utilisent un emballage réalisé à partir de joncs tressés cueillis dans les marais. Ceci pour « égoutter » le produit de façon naturelle et pour lui donner une forme particulière. À l’époque, on utilisait le tapis de jonc pour conserver le fromage, car il n’existait pas encore de moyen de réfrigération.

Où acheter la jonchée ?

La production de jonchée est devenue rare et se limite souvent à des cercles familiaux. Ainsi vous n’en trouverez pas dans les grandes surfaces. Seuls 3 ou 4 fromagers conservent cette tradition. On peut aussi en trouver sous les halles de Rochefort, les jours de marché, tous les mardis, jeudis et le samedi matin.

Lors de votre visite en Charente-Maritime donc, optez pour un hébergement proposé par l’Hôtel Caravelle, un hôtel 3 étoiles, et prenez le temps d’acheter et de déguster cette célèbre spécialité. Profitez de votre séjour dans un lieu calme, à côté des principaux sites historiques de cette commune du sud-ouest de France.

Recherches populaires : Hôtel en Charente Maritime
Remonter